Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Ordinateurs : PC et Portable

+3
Wlad
sgt poivre
Jeff
7 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Ordinateurs : PC et Portable Empty Ordinateurs : PC et Portable

Message par Jeff Mer 22 Oct - 20:04

Quels sont aujourd'hui les bons PC de bureau ou portable à acheter ?
Moi, votre avis m'intéresse à ce jour, sur les pc portables Wink
Jeff
Jeff
Modérateur
Modérateur

Messages : 350
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateurs : PC et Portable Empty Re: Ordinateurs : PC et Portable

Message par sgt poivre Mer 22 Oct - 20:27

Perso j'ai tenté l’expérience Dell et je ne suis vraiment pas déçu (par rapport à ce que j'avais pu avoir avant... mais aussi par rapport aux nombreux ordi que j'utilise au boulot)

Avantages : au niveau des composants, configurable en fonction de tes besoins (du moins quand je l'ai acheté, c'était le cas... tu pars d'une base, que tu peux modifier selon tes besoins)
Configuration logiciel qui va à l'essentiel (je veux dire par là que tu ne te retrouve pas avec un pc surcharger de programmes souvent inutiles dès sa sortie d'usine comme c'est souvent le cas avec la plupart des autres marques)
Durabilité qui me semble supérieur à d'autres marques..

Inconvénient : mis à part le fait qu'il y ai peu de revendeur (presque uniquement vente en ligne) je n'en vois pas...
sgt poivre
sgt poivre

Messages : 81
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateurs : PC et Portable Empty Re: Ordinateurs : PC et Portable

Message par Jeff Jeu 23 Oct - 20:17

Je vais regarder pour Dell. Sinon, dans le commerce, quelle est la meilleure marque ? Hp, Asus, Acer, Toshiba, Packard Bell ?
Jeff
Jeff
Modérateur
Modérateur

Messages : 350
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateurs : PC et Portable Empty Re: Ordinateurs : PC et Portable

Message par Wlad Ven 24 Oct - 9:57

Jeff a écrit:Je vais regarder pour Dell. Sinon, dans le commerce, quelle est la meilleure marque ? Hp, Asus, Acer, Toshiba, Packard Bell ?

Que souhaites tu faire avec ton PC?
J'en ai acheté un récemment
Wlad
Wlad

Messages : 48
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 37
Localisation : à la mi-temps d'Arras-Lens

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateurs : PC et Portable Empty Re: Ordinateurs : PC et Portable

Message par Jeff Ven 24 Oct - 11:04

J'ai déjà un pc de bureau, et je souhaiterais avoir un portable pour pouvoir aller déjà partout chez moi avec pour surfer, travailler, écouter de la musique, en regardant la télé par exemple.
Le prendre aussi en déplacement pour faire le train train quotidien.
Au niveau technique, Intel est mieux que AMD ?
J'ai entendu dire que maintenant en RAM, il fallait minimum 8.
Et si possible un écran 17, car j'ai souvent mal aux yeux lorsque je suis sur un petit écran.
Jeff
Jeff
Modérateur
Modérateur

Messages : 350
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateurs : PC et Portable Empty Re: Ordinateurs : PC et Portable

Message par Nico, le fils ! Ven 24 Oct - 11:39

J'ai expérimenté AMD une époque (je monte mes pcs moi même).

J'avais lu qu'il était préférable d'avoir du AMD à tous les étages (si on choisi un processeur AMD). Du coup, j'avais opté pour une carte graphique ATI (marque d'AMD) pour les jeux.

Et bin, je suis vite repassé sur Intel et Nvidia pour bosser/jouer. J'avais jamais eu autant de plantage avec les jeux.

Intel c'est plus cher mais niveau performance c'est toujours meilleur que AMD et surtout à mon sens plus fiable (je parle en compatibilité/stabilité).

Pour une utilisation multitâches (12 fenêtres internet ouvertes en même temps, lecture de vidéos, dézippage d'un fichier, le tout en même temps), il faut partir sur des processeurs multi-coeurs.

La ram, c'est surtout pour les jeux et l'édition vidéo (compression, décompression).

Windows 7 mange déjà 1 go à lui tout seul.

Après si tu as la possibilité d'avoir un disque dur ssd c'est encore mieux.
Nico, le fils !
Nico, le fils !

Messages : 299
Date d'inscription : 05/10/2014

https://planete-lens.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateurs : PC et Portable Empty Re: Ordinateurs : PC et Portable

Message par Jeff Ven 24 Oct - 12:11

Un pc comme tu annonces, cela doit valoir déjà assez cher Nico Question
Alors Windows 8, cela doit être encore plus gourmand, donc 8 c'est bien selon toi Question
Toi, tu as plus peut être ?
Jeff
Jeff
Modérateur
Modérateur

Messages : 350
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateurs : PC et Portable Empty Re: Ordinateurs : PC et Portable

Message par Wlad Ven 24 Oct - 12:18

Nico, le fils ! a écrit:J'ai expérimenté AMD une époque (je monte mes pcs moi même).

J'avais lu qu'il était préférable d'avoir du AMD à tous les étages (si on choisi un processeur AMD). Du coup, j'avais opté pour une carte graphique ATI (marque d'AMD) pour les jeux.

Et bin, je suis vite repassé sur Intel et Nvidia pour bosser/jouer. J'avais jamais eu autant de plantage avec les jeux.

Intel c'est plus cher mais niveau performance c'est toujours meilleur que AMD et surtout à mon sens plus fiable (je parle en compatibilité/stabilité).

Pour une utilisation multitâches (12 fenêtres internet ouvertes en même temps, lecture de vidéos, dézippage d'un fichier, le tout en même temps), il faut partir sur des processeurs multi-coeurs.

La ram, c'est surtout pour les jeux et l'édition vidéo (compression, décompression).

Windows 7 mange déjà 1 go à lui tout seul.

Après si tu as la possibilité d'avoir un disque dur ssd c'est encore mieux.

Je suis d'accord avec Nico !
J'ai testé aussi le combo AMD, et j'en suis ressorti très déçu (idem je joues un peu).
Je préfère de loin le combo Intel-Nvidia.
Pour ton application, il n'est pas nécessaire de partir sur une bête de course ..
Pour ma part, j'ai une préférence pour Asus, Dell c'est pas mal, HP j'en ai eu, et professionnellement mon Toshiba tiens bien la route.
Pars sur minimum un i3, mais privilégie un i5 tu seras un peu plus tranquille ..
Tu vas démarrer un Windows 8 par contre.
Wlad
Wlad

Messages : 48
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 37
Localisation : à la mi-temps d'Arras-Lens

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateurs : PC et Portable Empty Re: Ordinateurs : PC et Portable

Message par Wlad Ven 24 Oct - 12:21

Je sais pas ce qui Nico en pense, mais dans des budgets abordables pour ton utilisation, je te propose :

http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-r752ln-t4078h-107813.html

http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-x751ld-ty082h-blanc-104794.html
Wlad
Wlad

Messages : 48
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 37
Localisation : à la mi-temps d'Arras-Lens

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateurs : PC et Portable Empty Re: Ordinateurs : PC et Portable

Message par Nico, le fils ! Ven 24 Oct - 12:26

Wlad a écrit:

Je suis d'accord avec Nico !
J'ai testé aussi le combo AMD, et j'en suis ressorti très déçu (idem je joues un peu).
Je préfère de loin le combo Intel-Nvidia.
Pour ton application, il n'est pas nécessaire de partir sur une bête de course ..
Pour ma part, j'ai une préférence pour Asus, Dell c'est pas mal, HP j'en ai eu, et professionnellement mon Toshiba tiens bien la route.
Pars sur minimum un i3, mais privilégie un i5 tu seras un peu plus tranquille ..
Tu vas démarrer un Windows 8 par contre.

Oui voilà, I3 ou I5 dépend de ton budget (entre 400 et 600 euros) avec Windows 8.

Sinon il reste des W7, un poil cher :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00173734.html

Processeur Intel Core i5-4210M (Dual-Core 2.6 GHz / 3.2 GHz Turbo - Cache 3 Mo)
4 Go de mémoire vive DDR3L
Ecran mat de 17.3 pouces au format 16/9 (1600 x 900)
Chipset graphique NVIDIA GeForce 840M avec 2 Go de mémoire dédiée
Sortie HDMI, pour le raccordement à un téléviseur HD
Disque dur de 500 Go
Communication sans fil Wi-Fi N et Bluetooth 4.0
2 ports USB 3.0, pour de hauts débits avec des périphériques compatibles
Webcam HD et microphone intégrés
Windows 7 Premium 64 bits
Garantie constructeur 2 ans (enlèvement et retour sur site - France métropolitaine)

Sinon tu peux toujours voir chez un assembleur en ligne et demander une config sur mesure avec W7.

Nico, le fils !
Nico, le fils !

Messages : 299
Date d'inscription : 05/10/2014

https://planete-lens.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateurs : PC et Portable Empty Re: Ordinateurs : PC et Portable

Message par Jeff Ven 24 Oct - 12:42

Ok, car je viens de voir sur Auchan, un Acer à 850 euros, il ressemble assez à la configuration que tu proposes Nico
http://www.auchan.fr/informatique/ordinateur-portable/acer-aspire-vn7-791g-79nv-ordinateur-portable-ecran-17-3-pouces-ful/achat4/7638110/B628345/Liste
Jeff
Jeff
Modérateur
Modérateur

Messages : 350
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateurs : PC et Portable Empty Re: Ordinateurs : PC et Portable

Message par Nico, le fils ! Ven 24 Oct - 13:10

Jeff a écrit:Ok, car je viens de voir sur Auchan, un Acer à 850 euros, il ressemble assez à la configuration que tu proposes Nico
http://www.auchan.fr/informatique/ordinateur-portable/acer-aspire-vn7-791g-79nv-ordinateur-portable-ecran-17-3-pouces-ful/achat4/7638110/B628345/Liste

C'est pas la même chose. La tu me parle d'un I7 qui a 8 go de ram Smile, on passe dans du presque haut de gamme pour la bureautique.
Nico, le fils !
Nico, le fils !

Messages : 299
Date d'inscription : 05/10/2014

https://planete-lens.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateurs : PC et Portable Empty Re: Ordinateurs : PC et Portable

Message par Jeff Ven 24 Oct - 13:46

Ok, dès que je vois une autre quelque part, je t'en fais part, pour avoir ton avis.
Mais le Acer d'auchan à 850€, c'est un bon produit Question
D'ici Noël, il y aura sûrement des offres qui peuvent s'avérer intéressantes Exclamation
Jeff
Jeff
Modérateur
Modérateur

Messages : 350
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateurs : PC et Portable Empty Re: Ordinateurs : PC et Portable

Message par sgt poivre Ven 24 Oct - 14:11

Si tu veux te diriger plutôt vers la grande distribution, je viens d'aller voir rapidos sur le site Auchan, moi j'aurai alors tendance à aller vers du Asus
Celui ci est pas mal par exemple : http://www.auchan.fr/informatique/ordinateur-portable/asus-x751ld-ty076h-ordinateur-portable-intel-core-i5-4200--6-go--1-/achat4/7638110/B627051/Liste (bon rapport qualité/prix d'après moi)

Ou celui ci? : http://www.auchan.fr/informatique/ordinateur-portable/asus-x751ldv-t6284h-ordinateur-portable-intel-core-i5-4210u--6-go--/achat4/7638110/B627052/Liste

Après juste une remarque en ce qui concerne la taille de l'écran... tu apportes vraiment  une importance particulière au fait que ça soit un 17' plutôt qu'un 15'??? Je demande cela car, et je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais perso j'ai jamais aimé me balader avec un ordi trop encombrant (même si c'est simplement chez soi, mais encore plus si tu comptes prendre le train avec), et pour ça le 15' me semble un compromis idéal (ni trop grand, ni trop petit) et parfois ça peut permettre de choisir une config vraiment plus interessante à prix identique.


Dernière édition par sgt poivre le Ven 24 Oct - 14:18, édité 2 fois
sgt poivre
sgt poivre

Messages : 81
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateurs : PC et Portable Empty Re: Ordinateurs : PC et Portable

Message par Wlad Ven 24 Oct - 14:15

sgt poivre a écrit:Si tu veux te diriger plutôt vers la grande distribution, je viens d'aller voir sur le site Auchan, moi j'aurai alors tendance à aller vers du Asus
Celui ci est pas mal par exemple : http://www.auchan.fr/informatique/ordinateur-portable/asus-x751ld-ty076h-ordinateur-portable-intel-core-i5-4200--6-go--1-/achat4/7638110/B627051/Liste (bon rapport qualité/prix d'après moi)

Après juste une remarque en ce qui concerne la taille de l'écran... tu apportes vraiment  une importance particulière au fait que ça soit un 17' plutôt qu'un 15'??? Je demande cela car, et je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais perso j'ai jamais aimé me balader avec un ordi trop encombrant (même si c'est simplement chez soi, mais encore plus si tu comptes prendre le train avec), et pour ça le 15' me semble un compromis idéal (ni trop grand, ni trop petit) et parfois ça peut permettre de choisir une config vraiment plus interessante à prix identique.

Je valide exactement tout ce que tu proposes pour ma part !
J'ai acheté un Asus dans ces ordres de prix il y a 1 mois et demi mais en 15'', et pour le moment, j'en suis très satisfait. Quand tu te déplaces, le 17'' est galère, mes collocs étudiants en savent un rayon ils avaient plus de dos après le trajet en train avec leur pc.
Wlad
Wlad

Messages : 48
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 37
Localisation : à la mi-temps d'Arras-Lens

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateurs : PC et Portable Empty Re: Ordinateurs : PC et Portable

Message par Jeff Ven 24 Oct - 14:21

sgt poivre a écrit:Après juste une remarque en ce qui concerne la taille de l'écran... tu apportes vraiment  une importance particulière au fait que ça soit un 17' plutôt qu'un 15'???
J'ai déjà travaillé sur un 15 pouces, et je n'y vois rien, c'est vraiment petit pour mes yeux pirat, je suis plus à l'aise sur un 17, plus confortable pour ma vision. Alors, je vois bien que si 17, ce sera plus cher. Crying or Very sad
Jeff
Jeff
Modérateur
Modérateur

Messages : 350
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateurs : PC et Portable Empty Re: Ordinateurs : PC et Portable

Message par Nico, le fils ! Ven 24 Oct - 14:43

Oui comme Sgt poivre : http://www.auchan.fr/informatique/ordinateur-portable/asus-x751ld-ty076h-ordinateur-portable-intel-core-i5-4200--6-go--1-/achat4/7638110/B627051/Liste

Et c'est vrai que je te conseille du 15 pouces. Quand on dit portable c'est portable hein ? Sinon te faut un bureau à chaque endroit ou tu vas Smile

Maintenant si c'est pour tes yeux, compare les prix pour la config de Sgt poivre, elle est pas mal Smile
Nico, le fils !
Nico, le fils !

Messages : 299
Date d'inscription : 05/10/2014

https://planete-lens.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateurs : PC et Portable Empty Re: Ordinateurs : PC et Portable

Message par Jeff Ven 24 Oct - 14:47

Ok, je mettrai à ce jour ce topic, dès que j'ai des questions et vu des choses.
Mais, vous verrez quand vous aurez mn'ache.... Razz
Jeff
Jeff
Modérateur
Modérateur

Messages : 350
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateurs : PC et Portable Empty Re: Ordinateurs : PC et Portable

Message par supermarmote Ven 24 Oct - 16:07

T'es pas seul Jeff, j'prends plus que du 17", faisant pas mal de multitâches ça permet aussi de compartimenter l'écran tout en gardant un confort visuel minimal

Pour ma part j'ai touché à quelques marques différentes et ma préférence va nettement vers HP, mais pas n'importe lequel. Je précise que je choisis à chaque fois des modèles typés pros, plus fiables que les versions grand publique.

Acer c'est du bas de gamme, pas cher mais aux composants fragiles. J'ai eu un TravelMate il y a une dizaine d'années ('tin que ça passe vite !), fiable et performant mais les USB ont vite lâché.
A éviter en version grand publique, c'est fragile et le SAV est toujours merdique.

Fujitsu Siemens, j'en ai eu un pendant 1an, récupéré à mes parents pour ma femme, pas de soucis particulier mais tu sens une conception fragile

Toshiba, j'ai eu un Tecra pendant 2ans, très fiable et robuste. Dommage que mon chat ait pissé dessus Laughing

HP, j'en suis à mon 2ème (en fait 3, j'ai eu un Omnibook XE3 GC il y a 12ans, excellent pour l'époque), les deux sont en version G7 car beaucoup plus robustes que les DVx criblés de merde. Le premier à base de Pentium P6200 (upgradé par un i5 430M), le second avec un i3 3110M. Franchement rien à dire, c'est performant, fiable, esthétique et efficace. J'ai pris leur jumeau de chez Compaq pour ma femme (qui elle a préféré un 15"), avec un i3 3110M également, les plastiques paraissent plus fragiles mais il tourne parfaitement et dans un silence extrême.

Petite question, fais-tu du jeu et si oui, quel style ?
J'demande ça parce qu'en fait les chipset graphiques actuels sont devenus très performants et permettent même de jouer. Bon, pas forcément dans des conditions extrêmes non plus, mais suivant tes besoins ça peut suffire et ça réduit fortement la facture Wink Autre intérêt en plus du prix, c'est que ça limite très fortement le bruit du système de refroidissement et la chauffe, donc ça améliore la durée de vie Wink

Sinon Asus ça a bien changé malheureusement, ça se rapproche de plus en plus à du Acer bis, à force de tirer les prix vers le bas ils en ont réduit la qualité de fabrication, et les merdes apparaissent de plus en plus (surchauffe, défaillance du ventirad, carte mère ou carte graphique qui grille). Bref c'est efficace et performant, mais ça ne tient plus forcément dans la durée et c'est régulièrement au détriment du confort
supermarmote
supermarmote

Messages : 110
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 43
Localisation : Tourcoing (59)

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateurs : PC et Portable Empty Re: Ordinateurs : PC et Portable

Message par Jeff Ven 24 Oct - 20:52

supermarmote a écrit:
Petite question, fais-tu du jeu et si oui, quel style ?
J'demande ça parce qu'en fait les chipset graphiques actuels sont devenus très performants et permettent même de jouer. Bon, pas forcément dans des conditions extrêmes non plus, mais suivant tes besoins ça peut suffire et ça réduit fortement la facture Wink Autre intérêt en plus du prix, c'est que ça limite très fortement le bruit du système de refroidissement et la chauffe, donc ça améliore la durée de vie Wink
Moi pour l'instant, je ne joue pas, mais j'ai mon fils qui est fana de jeux vidéos, donc, si j'investi sur un pc portable, je dois en tenir compte que plus tard, il prenne le pc. Je préfère mettre 150 ou 200€ de plus, que de me dire si j'avais su.... avec celui là, je ne peux pas faire ce que je veux.
Jeff
Jeff
Modérateur
Modérateur

Messages : 350
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateurs : PC et Portable Empty Re: Ordinateurs : PC et Portable

Message par Jeff Sam 25 Oct - 7:21

Ici, je viens de voir deux belles bêtes à priori pour 899 €.
Mais mis à part la différence de 12Go et 16Go, que sur l'un l'écran est full hd, mais pas l'autre, quelles sont les autres différences ?

http://www.boulanger.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ComparateurDisplay?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&categoryId=70408&catEntryId1=710312&catEntryId2=726921&leadOfferCatentryId1=727062&leadOfferCatentryId2=737141

Et quel est le mieux HP 17-f066nf ou HP 17-f176nf Question
Jeff
Jeff
Modérateur
Modérateur

Messages : 350
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateurs : PC et Portable Empty Re: Ordinateurs : PC et Portable

Message par Nico, le fils ! Sam 25 Oct - 7:41

Si ta les moyens, oui pourquoi pas Smile Tu devrais pouvoir faire un peu de jeu avec celui là
Nico, le fils !
Nico, le fils !

Messages : 299
Date d'inscription : 05/10/2014

https://planete-lens.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateurs : PC et Portable Empty Re: Ordinateurs : PC et Portable

Message par Jeff Sam 25 Oct - 8:04

Les deux HP ne sont pas de bêtes de courses même pour les jeux ? Vive les consoles pour les jeux alors  Laughing
Mais toi Nico, si tu devais choisir entre les deux, tu prendrais lequel ? f066nf ou HP 17-f176nf ?

Jeff
Jeff
Modérateur
Modérateur

Messages : 350
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateurs : PC et Portable Empty Re: Ordinateurs : PC et Portable

Message par Nico, le fils ! Sam 25 Oct - 8:18

Sisi, tu pourras faire du jeu, j'ai regardé un peu les perfs de la 840m de nvidia, c'est pas mal pour du mobile.

Perso je préfère le HP 17-f066nf.

Une résolution écran de 1920 x 1080 pixels, moins de merde installés au préalable, l'autre à Adobe Shockwave Player ; BeatsAudio ; Suite CyberLink Media ; Evernote ; Fnac ; Foxit PhantomPDF Express pour HP ; Fresh Paint ; Mahjong ; Skype ; Solitaire ; TripAdvisor...

Ta pas vraiment besoin de 16go pour l'utilisation que tu vas en faire.
Nico, le fils !
Nico, le fils !

Messages : 299
Date d'inscription : 05/10/2014

https://planete-lens.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateurs : PC et Portable Empty Re: Ordinateurs : PC et Portable

Message par Jeff Sam 25 Oct - 11:09

Je suis content d'avoir créer ce topic, car on y apprend plein de choses. Wink
Tu vois Nico, je pense qu'il faut vraiment si connaître sur les pc, car pour moi, deux pc au mêmes prix, l'un à 16go de ram, l'autre 12, celui de 16go possède un disque dur contient une part de mémoire flash de 8 Go, l'autre non
Par contre, comme tu le dis si bien, il y a plein de programmes qui ne servent à rien et qui doivent bouffer des ressources et ralentir le pc.
Et c'est celui qui a 12go de ram, qui est le mieux.
Je continu mes recherches.
Jeff
Jeff
Modérateur
Modérateur

Messages : 350
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateurs : PC et Portable Empty Re: Ordinateurs : PC et Portable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum